Toyota : pas de problème électronique à l’origine des accélérations

photo_1297198256333-1-1.jpg
évrier 2011 (Photo : Scott Olson)

[08/02/2011 20:52:02] NEW YORK (AFP) Un rapport du gouvernement américain publié mardi conclut qu’il n’y avait pas de dysfonctionnement électronique mais deux problèmes mécaniques à l’origine des accélérations involontaires de véhicules Toyota impliqués dans des dizaines d’accidents aux Etats-Unis.

Les scientifiques de la Nasa, l’agence spatiale américaine, qui ont participé à l’enquête gouvernementale, ont estimé qu’il n’y avait “pas de défauts électroniques dans les véhicules Toyota” qui pourraient “créer des accélérations involontaires à des vitesses dangereuses”, a indiqué le département américain des Transports à l’issue d’une enquête de 10 mois.

“Les problèmes de Toyota étaient mécaniques, pas électriques”, a commenté Ray LaHood, ministre des Transports, lors d’une conférence de presse.

Cette enquête a également écarté la possibilité que des radiations électromagnétiques aient joué un rôle dans ces accélérations.

Au lieu de cela, l’enquête a estimé que les accidents auxquels ont été liés les véhicules Toyota incriminés étaient dus à des problèmes mécaniques, notamment à des pédales d’accélération restant coincées en position basse ou se coinçant dans des tapis de sol, rejoignant ainsi les raisons avancées par le constructeur japonais.

Le département des Transports a toutefois indiqué qu’il imposerait de nouvelles réglementations requérant un système de freinage d’urgence, dans le cas notamment où les deux pédales (accélération et freinage) seraient enfoncées, qu’il élaborerait une norme des systèmes de démarrage sans clé et qu’il placerait des enregistreurs de données à bord de tous les véhicules.

Alors que les véhicules fonctionnent de plus en plus avec des systèmes électroniques, le DoT a également indiqué qu’il approfondirait les recherches sur la fiabilité et la sécurité de ces systèmes.

Toyota a dû rappeler plus de 10 millions de véhicules dans le monde depuis l’automne 2009, dont la grande majorité aux Etats-Unis et en raison de ces problèmes d’accélération involontaires.

Le numéro un mondial de l’automobile a payé aux autorités américaines près de 50 millions de dollars de pénalités liées à ses rappels.

M. LaHood a précisé mardi que 20,3 millions de véhicules avaient été rappelés au total aux Etats-Unis l’an dernier.

L’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) avait indiqué fin mai qu’elle avait reçu 6.200 plaintes liés aux problèmes d’accélérations involontaires de Toyota, accusés d’avoir provoqué 71 accidents et 89 décès aux Etats-Unis.