âbles de fibre optique (Photo : Bertrand Langlois) |
[08/02/2011 22:38:06] SWAKOPMUND (Namibie) (AFP) La Namibie a accédé mardi à internet en haut-débit grâce à la mise en service d’un câble sous-marin en fibre optique installé le long de la côte occidentale de l’Afrique, a-t-on appris de source officielle.
Le réseau câble sous marin WACS, long de 14.900 kilomètres, “va permettre une connectivité directe entre la Namibie, l’Afrique de l’Ouest et le Royaume-Uni”, a indiqué Frans Ndoroma, directeur exécutif de Telecom Namibia, lors d’une cérémonie d’inauguration de la connexion.
Le câble, qui aboutit sur la plage de Swakopmund, à quelque 370 kilomètres à l’ouest de la capitale de Namibie, Windhoek, a été construit par Telecom Namibia et son partenaire franco-américain Alcatel-Lucent pour un montant de 600 millions de dollars.
“Le câble va apporter internet à une vitesse d’au moins 5.120 gigabits”, s’est félicité M. Ndoroma.
La mise en service de ce câble, qui sera également étendu au Bostwana, devrait entraîner une baisse des prix pour les utilisateurs d’internet.
“Les investisseurs vont vouloir quelques retours sur investissements, donc je pense que les prix baisseront seulement plus tard, pas dans l’immédiat”, a toutefois estimé Marc Gregan, responsable du fournisseur internet AfricaOnline Namibia.
Le réseau WACS, qui devrait être complètement opérationnel courant 2011, desservira l?Afrique du Sud, la Namibie, l’Angola, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, le Nigeria, le Togo, le Ghana, la Côte d?Ivoire, les îles du Cap Vert et les îles Canaries, ainsi que le Portugal et le Royaume-Uni.