à Bangalore le 8 février 2011 (Photo : Dibyangshu Sarkar) |
[09/02/2011 07:11:02] BANGALORE, Inde (AFP) Le plus grand salon aéronautique d’Asie du sud s’est ouvert mercredi à Bangalore, dans le sud de l’Inde, en présence des géants mondiaux du secteur attirés par l’immense potentiel du marché indien de l’aviation civile et militaire.
Le salon Aero India 2011, qui se tient pendant cinq jours, a attiré cette année 675 entreprises et des délégations commerciales de 45 pays, dont l’Allemagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
Il s’ouvre moins d’un mois après l’annonce d’une commande historique de la compagnie aérienne à bas prix IndiGo, qui a passé un contrat de 15,6 milliards de dollars avec Airbus pour l’achat de 180 appareils A320.
Le rival de l’avionneur européen, l’américain Boeing, figure parmi le fort contingent de groupes américains présents à Bangalore. Ce salon coïncide avec la visite en Inde du secrétaire américain au Commerce, Gary Locke.
“Il y a une croissance explosive du secteur de l’aviation civile en Inde. L’Inde va avoir besoin de plus d’avions et les compagnies américaines peuvent fournir des technologies pleinement efficaces qui pourraient aider à faire baisser les prix des billets”, a estimé M. Locke mardi à Bangalore.
Selon Boeing, les compagnies indiennes pourraient dépenser 130 milliards de dollars d’ici les vingt prochaines années pour augmenter leur flotte.
“Nous estimons que la croissance annuelle du nombre de passagers en Inde de l’ordre de 15% d’ici les cinq prochaines années sera la plus forte au monde”, a commenté Dinesh Keskar, le président de la filiale indienne de Boeing.
Les géants mondiaux sont aussi attirés par les immenses perspectives du marché de l’aviation militaire, l’Inde cherchant à moderniser ses équipements vieillissants.
“En raison du programme de modernisation en cours de ses forces armées, l’Inde est devenue le point de mire de l’industrie mondiale de la défense”, a résumé le ministre de la Défense, A.K. Antony, avant l’ouverture du salon.
Airbus, Boeing, Lockheed Martin et trois autres géants occidentaux sont en compétition pour vendre à l’Inde 126 avions de combat. Ce contrat, d’un montant estimé à 12 milliards de dollars, pourrait être finalisé en juillet.