Turkish Airlines se soucie de préserver son image de marque dans le transport aérien civil. En 2010, Turkish Airlines a été classée 8ème compagnie mondiale au regard de la diversité de ses destinations et 3ème en Europe.
En Tunisie et malgré les évènements du mois de janvier, manifestations et grèves qui ont touché l’aéroport de Tunis-Carthage, la compagnie a poursuivi normalement ses vols depuis le 18 janvier 2011, alors que l’aéroport n’a pas repris complètement son programme de vol. L’aéroport tunisien n’a effectué que 10% de ses vols durant cette crise. Depuis le 31 janvier 2011, le personnel au sol (staff non naviguant) tunisien est en grève.
Comment a procédé Turkish Airlines dans ces conditions? Elle travaille quotidiennement en se servant uniquement de son personnel au sol, suite à la grève de leurs homologues tunisiens. Turkish Airlines reçoit quotidiennement à bord de ses avions des passagers tunisiens et turcs.
Turkish Airlines a pris des mesures concrètes d’urgence pour rassurer et aider la Tunisie. En effet, elle est la seule compagnie à avoir accepté de rapatrier 50 passagers tunisiens d’Istanbul vers Tunis Carthage par vol spécial, le 20 janvier 2011.
Plan d’action turc en Tunisie: encore plus dynamique!
Turkish Airlines caresse l’ambition de devenir le plus important transporteur aérien mondial. Cette volonté se traduit par le strict respect de la sécurité des vols, la fiabilité, la gamme de produits, la qualité du service et la compétitivité. La compagnie suit une tendance de croissance continue avec son personnel bien adapté à ses principes.
Le trafic de Turkish Airlines a augmenté en 2010 en Tunisie. Au cours des trois dernières années, Turkish Airlines effectuait trois vols par semaine. En 2011, la compagnie programme des vols quotidiens.
Réussir la transition démocratique avec la Tunisie
La compagnie de transport aérien civil en Tunisie cherche à assurer de manière plus efficiente une activité continue pour éviter la crise.
La Turquie multiplie ses efforts en Tunisie pour anticiper l’impact des événements sur les opérateurs turcs. Elle a mis en place une cellule de crise pour suivre les développements de la situation dans le pays. Le ministre d’Etat turc chargé du commerce extérieur, Zafer Caglayan, a indiqué que cette cellule est composée de conseillers et d’experts commerciaux turcs ainsi que des présidents des bureaux égyptien et tunisien au sein du Conseil turc des relations économiques étrangères, de l’Union des chambres et bourses de Turquie, de l’Assemblée des exportateurs turcs et de l’Union turque des entrepreneurs.
Depuis Janvier 2011, Turkish Airlines élargit ses efforts en Tunisie dans le secteur économique et touristique. Ce serait un bon début pour une alliance stratégique et la relance de l’investissement en Tunisie.
——————-