Succession de Lauvergeon à Areva : “personne n’est écarté”, assure Besson

photo_1297265531125-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[09/02/2011 15:32:53] PARIS (AFP) “Personne n’est écarté” dans la course à la succession d’Anne Lauvergeon à la tête d’Areva, a assuré mercredi le ministre de l’Energie Eric Besson, alors que la presse prête à l’Elysée l’intention de ne pas reconduire l’actuelle patronne du groupe nucléaire public français.

“Les choses se font très naturellement”, a affirmé M. Besson en réponse à une question du député socialiste de la Manche Bernard Cazeneuve.

“C’est le conseil de surveillance (d’Areva, ndlr) qui établit une liste de noms potentiels, parmi lesquels figure le nom de la présidente actuelle” du groupe, a-t-il ajouté.

“Les choses se feront tranquillement. Le président de la République et le Premier ministre décideront le moment venu. Il n’y a pas d’anathème, personne n’est écarté”, a poursuivi le ministre.

Le deuxième mandat d’Anne Lauvergeon, 51 ans, qui préside Areva depuis 11 ans, prend fin en juin et sa succession fait l’objet de rumeurs récurrentes.

Seule femme à la tête d’une multinationale française, “Atomic Anne” entretient des relations tumultueuses avec le président Nicolas Sarkozy, mais aussi avec le président d’EDF, Henri Proglio.

Selon plusieurs organes de presse, M. Sarkozy exclut de reconduire Anne Lauvergeon pour un troisième mandat.

Parmi les candidats à sa succession, la presse cite régulièrement l’ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, le directeur général délégué d’EADS Marwan Lahoud, le Commissaire à la diversité Yazid Sabeg ou le patron du groupe de chimie Rhodia Jean-Pierre Clamadieu.