Air France-KLM divises ses pertes par 6 au 3T mais revoit en baisse objectif annuel

photo_1297273493949-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[09/02/2011 17:45:53] PARIS (AFP) Le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM a réduit drastiquement sa perte au troisième trimestre de 2010/11 mais prévient qu’il n’atteindra pas son objectif de résultat d’exploitation annuel, conséquence des intempéries et des perturbations géopolitiques.

D’octobre à décembre, la perte nette a été divisée par plus de 6, s’établissant à 46 millions d’euros contre 295 millions un an plus tôt. Pour la même période, le chiffre d’affaires s’élève à 5,9 milliards contre 5,1 milliards, soit une hausse de 13,9%.

“Le troisième trimestre a été fortement perturbé par de multiples arrêts de travail du contrôle aérien en France et des chutes de neige record en Europe”, rappelle le groupe.

Il ajoute que, depuis Noël, les mauvaises conditions météorologiques en Amérique du Nord ont entraîné la fermeture d’aéroports de la côte est.

Ces intempéries combinées au développement de facteurs d’insécurité sur plusieurs destinations d’Air France-KLM (Niger, Mauritanie et Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie et Egypte) auront “des répercussions négatives sur la qualité des recettes du quatrième trimestre”.

Il ajoute enfin que la recette unitaire de janvier et de février est affectée par une situation de surcapacité liée aux augmentations d’offre de ses concurrents pendant la saison hiver.

“Dans ce contexte, le groupe maintient un objectif de résultat d’exploitation annuel positif bien qu’inférieur à son objectif antérieur de plus de 300 millions d’euros”, indique le groupe.

Air France-KLM précise qu’au total, 6.900 vols ont dû être annulés au troisième trimestre et rappelle que “l’impact négatif de ces événements sur le chiffre d’affaires est estimé à 100 millions d’euros dont 70 millions pour le seul mois de décembre”.

Ces “nombreux facteurs conjoncturels qui affectent l’exercice en cours (…) ne remettent pas en cause le redressement structurel du groupe réalisé en 2010”, souligne toutefois Air France-KLM.

Le bénéfice d’exploitation courant du trimestre ressort à 81 millions d’euros contre une perte de 245 millions un an auparavant.

Cumulé sur neuf mois, le résultat net s’établit à 980 millions d’euros contre une perte de 868 millions l’an passé.