Tunisie : Pourquoi pas une autonomie aux régions!

Par : Autres

La décentralisation du pouvoir exécutif est une des solutions à ne pas négliger voire à considérer sérieusement pour l’essor de nos régions. Le pouvoir centrale en tant que gestionnaire ne peut gérer et financer toutes les régions au même pied d’égalité.

Il est constamment face à des choix stratégiques pour l’intérêt national. Une solution qui peut paraître radicale mais à mon avis efficace c’est la décentralisation d’un grand nombre de décisions notamment économique, industrielle, sociale… voire éducationnelle. Je crois que chaque région devra élire son propre gouverneur au suffrage universel “un peu à l’américaine” au lieu que ces derniers ne soient nommés par le ministre de l’Intérieur.

Ainsi, c’est au gouverneur élu au suffrage universel par les gens de sa région et en concertation avec un conseil d’élus locaux que revient la charge de la gestion et de l’élaboration des stratégies économiques et sociales appropriées à leur région. C’est le gouverneur élu qui devra rendre compte à son conseil local et à ses électeurs le pourquoi du comment de ses choix politiques, économiques, sociaux, etc. C’est lui qui devra chercher les fonds nécessaires pour la promotion de l’industrie, de l’économie, des services de sa région… L’Etat central jouera son rôle dans tout ce qui touche les secteurs vitaux de l’interrégional et de la nation. Il propose des aides structurelles, financières, voire des empreints aux régions en phase de construction. L’impôt sur les entreprises installées localement où régionalement doit remplir les caisses des trésoreries locales. Les exemples de décentralisation du pouvoir exécutif sont nombreux à travers l’Europe, les USA…

Nos régions regorgent de personnes compétentes et capables de mener à bien la gestion de leur ville. Nos régions peuvent bien réussir à court et moyen terme là où la capitale ne pourrait réussir qu’à long terme, voire ne pas réussir du tout. Chaque région possède ses propres spécificités économiques et sociales. Donnons-leur les moyens décisionnels de gérer leurs richesses locales. Je suis sur que la Tunisie en sortira encore plus forte.

Bref  responsabiliser les régions, leur donner plus d’autonomie c’est les considéré, les élevés au rang d’acteur économique et social à part entière.

– Tous les articles sur
Tunisie