Un internaute (Photo : Justin Sullivan) |
[09/02/2011 22:54:49] MADRID (AFP) Le numéro un mondial de la réservation de voyages, l’espagnol Amadeus, a annoncé mercredi soir la vente pour “environ 450 millions d’euros” du site de voyages en ligne Opodo aux fonds d’investissement Axa Private Equity et Permira.
Le prix convenu “représente une multiplication par 11,7 de l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) d’Opodo pour l’année 2010”, précise Amadeus dans un communiqué transmis à l’autorité boursière espagnole, la CNMV.
L’accord “prévoit un contrat commercial d’une durée de 10 ans entre Amadeus en tant que fournisseur de services de distribution de voyages d’une part, et Opodo, eDreams et GoVoyages d’autre part”.
Le site eDreams est d’ores et déjà contrôlé par le fonds Permira, tandis que GoVoyages l’est par des fonds gérés par Axa Private Equity.
En comptant les frais de l’opération et en ajustant le total à “la réserve de trésorerie et (au) fonds de roulement d’Opodo”, “le montant total net qu’Amadeus va encaisser est estimé à près de 500 millions d’euros”, indique le communiqué.
Cet accord doit encore être approuvé par les autorités de la concurrence.
Le géant américain de l’internet Google, le fonds Carlyle ou encore le site de voyages Expedia avaient été cités par la presse comme possibles candidats à la reprise d’Opodo.
Opodo, qu’Amadeus a racheté en 2004 mais qu’il considérait désormais comme une activité non stratégique, a son siège en Grande-Bretagne et a réalisé un chiffre d’affaires de 53,7 millions d’euros au premier semestre 2010, en hausse de 5,8% sur un an.
Présent dans neuf pays en Europe avec une implantation forte en France, au Royaume-Uni, dans les pays nordiques et en Allemagne, il compte parmi ses concurrents Expedia, lastminute.com (détenu par Travelocity) et ebookers (possédé par Orbitz).