l’instar des autres secteurs, les opérateurs du secteur de la pêche ont porté leurs préoccupations et/ou revendications devant leur ministre, en l’occurrence celui de l’Agriculture et de l’Environnement, Mokhtar Jalleli, qu’ils ont rencontré le mercredi 9 courant.
Et comme les autres secteurs économiques, les marins-pêcheurs sont confrontés à de multiples problèmes, notamment ceux relatifs à la hausse du coût des hydrocarbures et son impact sur le revenu des pêcheurs, l’absence d’un système unique de couverture sociale qui garantit à tout le tissu professionnel, une couverture sanitaire et une retraite raisonnable, indique la TAP.
Concrètement, les participants à cette réunion ont demandé :
– la création d’un fonds d’assurance sur les accidents de la mer qui constituera une garantie pour les familles des victimes;
– la mise en place d’un fonds d’aide pour faire face à la flambée des prix des intrants de production;
– des éclaircissements sur la vente d’anciens navires par l’office de la pêche;
– la transparence sur la question du repos biologique, concernant l’identification des listes de bénéficiaires des primes de compensation;
– l’équipement de tous les ports de pêche de grues en vue de faciliter les opérations d’entretien des embarcations en vue d’épargner les longues attentes et le chômage technique des pêcheurs.
Quant aux pêcheurs du Golfe de Gabès, ils ont mis sur la table du ministre de l’Agriculture la question de la désertification marine causée par la pollution industrielle provenant des déchets du Groupe chimique tunisien (GCT), ayant entraîné des retombées négatives sur le rendement du secteur de la pêche.
En réponse à ces questions et autres revendications, M. Jalleli a indiqué que son département a entamé le traitement des dossiers. Il a également mis en avant l’unification du régime de couverture sociale et la révision de la prime des carburants.