évrier 2010 à Stuttgart (Photo : Sascha Schuermann) |
[10/02/2011 12:22:36] PARIS (AFP) Le groupe Daimler a été mis en examen mercredi pour “délits d’initiés” dans le cadre de l’enquête sur la vente d’actions EADS en 2005 et 2006, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Le groupe allemand a été mis en examen en tant que personne morale mercredi soir pour “délits d’initiés” par les juges d’instruction du pôle financier Serge Tournaire et Xavier Blanc, a-t-on précisé de même source.
Daimler a cédé 7,5% du capital d’EADS, la maison-mère d’Airbus, le 4 avril 2006, deux mois avant que le constructeur aéronautique n’annonce un retard de six à sept mois du calendrier de livraison de l’A380, entraînant la chute du titre EADS.
Fin janvier, le groupe Lagardère, qui avait comme Daimler cédé une participation de 7,5% dans EADS en avril 2006, avait également été mis en examen pour délits d’initiés.
Plusieurs mises en examen ont été prononcées dans ce dossier depuis deux ans, dont celles de l’ancien co-président d’EADS, Noël Forgeard, et du directeur commercial d’Airbus, l’américain John Leahy, soupçonnés d’avoir tiré partie d’informations privilégiées sur le groupe aéronautique.