Strauss-Kahn (FMI) : le monde a besoin de monnaies moins volatiles

photo_1297352543076-1-1.jpg
évrier 2011 à Singapour (Photo : Simin Wang)

[10/02/2011 15:44:32] WASHINGTON (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a affirmé jeudi que ses Etats membres avaient besoin de monnaies moins volatiles “afin de prospérer”.

Dans un discours à Washington sur le système monétaire international, M. Strauss-Kahn a globalement soutenu l’initiative de la France, qui assure la présidence du G20, de réformer ce système pour parvenir à plus de stabilité dans les taux de change.

“Quand nous nous inquiétons des défauts du système monétaire international, nous nous inquiétons principalement de la volatilité: une perception selon laquelle la monnaie circule parfois à travers la planète d’une manière trop volatile, et que les pays ont besoin d’un environnement extérieur plus stable, plus prévisible, afin de prospérer”, a-t-il indiqué.

M. Strauss-Kahn a rappelé que pour limiter cette volatilité, le FMI travaillait sur plusieurs axes: renforcer la coordination entre politiques économiques et monétaires, mieux surveiller les mouvements de capitaux, et offrir aux pays une assurance qu’ils se feront aider si leurs financements se tarissent.

Mais “au fil du temps, il pourrait aussi y avoir un rôle pour permettre au DTS de contribuer à un système monétaire international plus stable”, a-t-il estimé.

Les Droits de tirages spéciaux (DTS) sont un actif quasi monétaire, créé en 1969 pour servir de réserve internationale à côté de l’or et du dollar. Mais il n’a jamais joué de rôle prépondérant.

La France souhaite accroître son rôle pour que la valeur des réserves internationales soit plus stable, puisque celle du DTS est aujourd’hui fonction de quatre monnaies.

Le conseil d’administration du FMI, composé de 24 pays et groupes de pays, a discuté de la question le 28 janvier. Selon le compte-rendu de cette réunion publié jeudi, “beaucoup sont restés peu convaincus à ce stade par l’idée qu’il y a un rôle essentiel à jouer pour les DTS” dans le processus de stabilisation du système monétaire international.