Apprentissage : Sarkozy annonce un système de “bonus malus” pour les entreprises

photo_1297372616111-1-1.jpg
évrier 2011 (Photo : Philippe Wojazer)

[10/02/2011 21:27:41] PARIS (AFP) Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir sur TF1 la mise en place “dès maintenant” d’un système de “bonus malus” afin d’encourager les entreprises à respecter leurs obligations en matière d’apprentissage, ainsi que sa décision “de rajouter au budget du ministre de l’Emploi un demi-milliard d’euros” cette année.

“Nous allons mettre sur pied dès maintenant un système de bonus malus”, a-t-il déclaré, rappelant que les entreprises de plus de 250 salariés avaient l’obligation d’employer 3% d’apprentis parmi leurs employés.

Quelques instants plus tard, le chef de l’Etat a précisé que la mise en place effective de ce dispositif interviendrait “dans les semaines qui viennent” avec pour “objectif ambitieux mais réaliste (de parvenir à) un million d’apprentis”.

“Les entreprises qui prendront plus de jeunes en apprentissage ou en formation en alternance (…) auront une diminution de leurs charges” tandis que celles “qui ne respecteront pas le nombre d’apprentis qu’on leur demande de prendre auront un malus”, a-t-il précisé.

“Il faut que le regard des employeurs changent, employer un jeune est une chance”, a souligné Nicolas Sarkozy.

En échange de la “politique très forte” conduite selon lui par le gouvernement en faveur de la compétitivité des entreprises, celles-ci “doivent répondre aux efforts de la France en leur faveur en ouvrant leurs portes à ceux qui ne demandent qu’une seule chose, pouvoir travailler”.

Par ailleurs, a-t-il dit, “nous avons décidé aujourd’hui avec le Premier ministre de rajouter au budget du ministre de l’Emploi un demi-milliard d’euros pour le consacrer (à) deux catégories de Français qui ont besoin qu’on les aide: les chômeurs de longue durée” et les jeunes.

“Cet argent va nous permettre de faire recevoir (ndlr: par Pôle emploi) dans les trois mois tous les chômeurs de longue durée et de proposer à tous les chômeurs de longue durée soit une formation qualifiante, soit un emploi pour ne pas les laisser chez eux”, “s’éloigner du marché” du travail, a expliqué le chef de l’Etat.

“Nous allons mobiliser tout l’appareil d’Etat et notamment les sous-préfets pour avoir des contrats aidés que nous allons augmenter (…), nous allons augmenter le nombre de contrats pour les jeunes des quartiers, c’est un plan sans précédent que nous engageons”.

“Comme par ailleurs nous avons des déficits et de l’endettement ce demi-milliard sera gagé par des économies qui seront faites sur les autres ministères”, a précisé M. Sarkozy.

Il s’agit en conséquence d’un redéploiement budgétaire.