Yahoo! va lancer à son tour un kiosque numérique pour tablettes

photo_1297379327504-1-1.jpg
accueil du site Yahoo! (Photo : Nicholas Kamm)

[10/02/2011 23:34:14] SAN FRANCISCO (Etats-Unis) (AFP) Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé jeudi qu’il lancerait en juillet un kiosque numérique baptisé “Livestand”, qui permettra de faire des tablettes informatiques un nouveau support de lecture d’informations personnalisées.

“C’est un kiosque numérique, votre kiosque numérique”, a déclaré le responsable des produits pour l’internet mobile de Yahoo!, Irv Henderson, lors d’une présentation à San Francisco (Ouest des Etats-Unis). “Plus on l’utilise, mieux il sait ce qui nous intéresse”.

A terme, Livestand “sait le genre d’article que je lis, il sait où je me trouve et où je suis allé”, a déclaré pour sa part le chef des produits de Yahoo!, Blake Irving.

Les sites appartenant à Yahoo! et plusieurs autres partenaires devraient participer au lancement l’été prochain.

Le produit devrait être compatible avec toutes les tablettes et systèmes d’exploitation, a assuré M. Irving. Pour commencer, Livestand sera adapté à l’iPad d’Apple et aux appareils sous Honeycomb, un système conçu par Google qui doit notamment équiper la tablette de Xoom de Motorola.

“Les tablettes permettent une superbe exécution, et puis nous l’adapterons à des formats plus petits, jusqu’aux téléphones portables, et ensuite aux ordinateurs et aux téléviseurs”, a-t-il ajouté.

Ce service sera financé par la publicité, avec partage de recettes entre Yahoo! et ses partenaires, et à terme les éditeurs auront la possibilité de fournir des abonnements.

Cette offre viendra compléter un choix qui ne cesse de s’élargir pour les mobinautes friands d’informations sur leur tablette.

La dernière initiative est due au groupe News Corp, qui a présenté la semaine dernière The Daily, un quotidien conçu spécifiquement pour l’iPad qui aura à terme vocation à être disponible sur d’autres tablettes.

Lors de la présentation du Daily, un responsable d’Apple, Eddy Cue, avait indiqué qu’il existait déjà plus de 9.000 applications d’information dans l’App Store en ligne, qui ont été téléchargées globalement plus de 200 millions de fois.

Pour M. Irving, la tablette est un appareil idéal pour la lecture. “L’ordinateur est formidable pour la pub, mais on ne se pelotonne pas avec un PC”, dit-il – “une tablette, on peut se pelotonner avec”.

La plateforme sera “ouverte à tous”, a assuré M. Henderson. “Nous voyons un avenir où deux personnes dans un garage pourront publier un magazine grâce aux outils que nous leur fournissons”.

Ce sera aussi un nouveau canal de distribution pour la presse, et un complément aux sites internet des journaux, a fait valoir Yahoo!.

Pour ce qui est de la personnalisation, les responsables de Yahoo! ont assuré qu’ils étaient “hypersensibles” à la nécessité de laisser chacun fixer ses paramètres de confidentialité, et décider ce qu’il révèle à Yahoo! de ses habitudes de mobinaute.