Tunisie : L’industrie du pain amputée de sa catégorie «B»

Par : Tallel

La Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, relevant de la Fédération nationale de l’agroalimentaire FNAA de l’UTICA et le ministère du Commerce et du Tourisme ont décidé d’éliminer la catégorie “B” du système de l’industrie du pain, tout en gardant les deux autres catégories “A” et “G”.

Dans leur communiqué, les deux parties précisent que cette décision vise à consolider les intérêts des professionnels et du pays…

Rappelons que WMC titrant un de ces articles publié en décembre dernier “Boulangeries, la catégorie B pointée du doigt“, écrivait: «Les boulangers sont de plus en plus nombreux à réclamer la suppression de la catégorie “B” des boulangeries en raison de la concurrence déloyale que leur livreraient les boulangers relevant de cette catégorie. Celle-ci utiliserait abusivement la farine compensée à des fins spéculatives».

Cette catégorie de boulangeries pourrait dire au moins “nous commençons à tirer les bénéfices de la Révolution tunisienne”.

Le ministre du Commerce de l’époque, Ridha Mosbah, avait affirmé que «la suppression de cette catégorie de boulangeries doit se faire conformément à une étude tenant compte de l’offre de pains dans les régions où sont installées des boulangeries de catégorie “B” et de l’impact de cette élimination sur la Caisse générale de compensation (CGC)».  

Maintenant concernant la catégorie G, elle comprend les boulangeries qui produisent les différentes variétés et tailles de pains et n’ont pas droit à la farine subventionnée, les prix qu’elles pratiquent étant libres. Dans ce cas, le prix du sac de farine est fixé à 31 dinars.