Axel Weber quitte la présidence de la Bundesbank

photo_1297440966351-1-1.jpg
à Berlin (Photo : John Macdougall)

[11/02/2011 16:16:41] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand a annoncé vendredi dans un communiqué que le président de la Bundesbank Axel Weber quitterait ses fonctions le 30 avril “pour des raisons personnelles”, ce qui semble l’exclure de la course à la présidence de la Banque centrale européenne.

M. Weber “a informé la chancelière Angela Merkel cet après-midi qu’il souhaitait quitter ses fonctions à la fin de sa septième année en poste le 30 avril”, selon le communiqué signé du porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert.

“La chancelière et le ministre des Finances ont pris connaissance de cette décision et respectent les raisons personnelles” du président de la Bundesbank.

“Sa succession sera annoncée au cours de la semaine prochaine”, conclut ce communiqué très sec, dans lequel ne figure aucune formule consacrée louant le travail du président de la Bundesbank.

Le départ de M. Weber avait été annoncé par la presse mercredi et a pris complètement par surprise, autant que mécontenté le gouvernement. Cette décision semble en effet l’exclure de la course à la succession du Français Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE.

Le banquier central allemand, connu pour ses positions intransigeantes, avait pourtant longtemps fait figure de favori.