éléphone portable (Photo : Denis Charlet) |
[11/02/2011 17:04:21] PARIS (AFP) 41% des Français se disent favorables au paiement en utilisant leur téléphone mobile et seuls 19% s’y montrent “très opposés”, selon une étude réalisée par l’Ifop et publiée vendredi.
Les hommes et les personnes vivants en région parisienne marquent davantage leur intérêt pour ce mode paiement potentiel avec respectivement 49% et 51% de réponses favorables.
Les cadres supérieurs et les professions libérales y sont plus sensibles (57%) contrairement aux ouvriers (32%), selon l’enquête qui précise que 82% des personnes favorables à ce changement invoquent “la simplicité” et 51% “la rapidité” comme avantages de l’outil.
En revanche, le doute quant à la “sécurité” de ce mode de paiement est exprimé par 79% des personnes qui y sont réfractaires, ensuite “le coût” (29%) et “la complexité” (21%).
Les Français sont intéressés en outre par de nouveaux services bancaires sur téléphone mobile, selon le sondage, avec près d?un tiers (31%) qui aimerait avoir la possibilité de retirer de l?argent liquide sur un distributeur de billets via leur mobile, sans carte bancaire ou d’envoyer un micro-paiement via des services comme Twitter/Paypal.
Enfin, 19% des personnes interrogées seraient favorables à la possibilité de transférer de l?argent d?un téléphone portable à un autre ou d’effectuer un paiement en donnant son numéro de téléphone au lieu de son numéro de carte de crédit (13%).
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 octobre 2010.