La Fondation Nationale d’Amélioration de la Race Chevaline «FNARC» (Ex. établissement des Haras Nationaux fondé en 1913) chargée, entre autres, d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de développement de l’élevage équin outre l’identification et la réalisation des actions d’amélioration génétique, a récupéré 130 chevaux pur-sang arabe et anglais qui appartenaient à Slim Chiboub.
«En raison de l’appartenance du cheval pur-sang au patrimoine national, la FNARC a assuré cette action en collaboration avec les services de sécurité en l’occurrence l’armée nationale afin de sauvegarder ce potentiel génétique», nous a précisés Mohamed Zaouia, directeur de la FNARC.
Toutefois, le directeur n’a pas manqué de signaler que Slim Chiboub est toujours le propriétaire de ces 130 chevaux récupérés et qui se trouvent actuellement à la ferme située à Sidi Othmane (Utique). «La seule préoccupation de la FNARC est la sauvegarde des ces chevaux qui appartiennent à Slim Chiboub jusqu’à nouvel ordre. La décision de les vendre sera prise par la justice dans quelques semaines. Je vous signalerai, notamment, que la valeur de ces 130 chevaux pur-sang pourra atteindre plusieurs millions de dinars», explique M. Zaouia.
Quant aux autres chevaux appartenant à Houssem Trabelsi et Imed Trabelsi, M. Zaouia a indiqué que les agents de la FNARC ont trouvé des difficultés énormes pour les récupérer malgré l’intervention de l’Armée nationale, «se sont quelques dizaines de chevaux qui ont été pillés d’une firme située dans le gouvernorat de Nabeul. C’était très difficile de les déterminer. En revanche, il faut savoir que tous les chevaux sont immatriculés et si par après un cheval change de propriétaire, l’enregistrement de ce nouveau propriétaire doit être communiqué à la FNARC», ajoute M. Zaouia.
Par ailleurs, Abderrazak Sfayhi, éleveur de chevaux et membre de la Fédération Nationale des Eleveurs de Chevaux (FNEC) nous a confiés que le troupeau le plus important appartenant à Slim Chiboub se trouve à l’étranger, particulièrement en France et à Dubaï.
«La valeur d’un cheval qui se trouve à la ferme de Sidi Othmane appartenant à Chiboub ne dépasse pas les 30 mille dinars. Or, ce dernier détenait quelques dizaines d’étalons à l’étranger. Pour vous dire, Chiboub a acheté en 2008 un étalon qui s’appelle «Dahés» fils de «Amer» (étalon recherché à Qatar) pour 1 million d’euros, soit environ 2 millions de dinars», explique M. Sfayhi.
En ce qui concerne l’organisation de la vente internationale mixte de chevaux tunisiens, prévue le 15 janvier 2011, a été reportée. «Pour le moment la vente a été reportée et la date sera annoncée ultérieurement. Mais il est fort probable, également, que la vente sera annulée», précise M. Sfayhi.