La Bourse de Paris continue à progresser, une semaine test attend le marché

photo_1297514692696-1-1.jpg
ébergeait la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[12/02/2011 12:45:54] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a affiché un nouveau bilan hebdomadaire positif (+1,33%), dopée par des résultats de sociétés très satisfaisants, mais la semaine prochaine s’annonce agitée avec la publication de statistiques macroéconomiques et les résultats des banques françaises.

D’un vendredi à l’autre, l’indice vedette CAC 40 a gagné 54 points pour terminer à 4.101,31 points, soit à ses plus hauts depuis 28 mois (septembre 2008).

Le CAC 40 a progressé de 7,79% depuis le 1er janvier.

En début de semaine, la Bourse, dopée par des résultats d’entreprises 2010 très satisfaisants et par des perspectives encourageantes, a récupéré des niveaux inconnus depuis septembre 2008.

“On avait oublié que la Bourse pouvait s’intéresser aux entreprises”, a commenté ironiquement un analyste boursier rappelant que depuis plus d’un an les boursiers ont négligé les bons résultats des entreprises, préoccupés avant tout par d’autres thèmes comme celui de la dette souveraine en Europe.

Mais ces résultats, aussi bons soient-ils, ne suffisent pas. Et les prises de bénéfices en milieu de semaine ont pesé sur la tendance, les investisseurs choisissant d’engranger leurs profits en revendant les titres qui avaient bien progressé. Un tel mouvement est attendu la semaine prochaine.

“Et pour passer ce cap de la consolidation, il faut un nouvel élan. A cet égard, les statistiques macroéconomiques qui seront dévoilées la semaine prochaine seront particulièrement déterminantes pour pouvoir franchir durablement le seuil psychologique des 4.120 points pour le CAC 40”, a expliqué Géraud Missonnier, trader chez Saxo Banque.

Por Isabelle Esnos gérante actions chez B*Capital “les investisseurs seront particulièrement attentifs à l’évolution du marché immobilier aux Etats-Unis, secteur qui n’a toujours pas rebondi”.

Le marché aura fort à faire la semaine prochaine avec des statistiques signficatives venant de toutes parts: poursuite de la publication des résultats annuels des grands groupes avec notamment l’entrée en lice des banques françaises, annonces de statistiques macroéconomiques américaines de premier plan, publication de l’indicateur allemand Zew.

La situation en Asie sera également surveillée avec la publication mardi de l’indice des prix à la consommation de janvier en Chine qui dicte la politique monétaire de ce pays dont l’impact est très important en Europe.

La plupart des investisseurs excluent une série de mauvaises surprises soulignant que l’environnement économique est solide et la Bourse profite d’un regain d’intérêt de la part d’investisseurs, notamment étrangers, qui veulent profiter de sa faible valorisation.

“Nous restons positifs, les niveaux de valorisation plaident pour les actions”, résument les analystes de Generali Investissement dans leur note mensuelle.

La semaine prochaine, les investisseurs vont surveiller dès lundi la croissance du PIB japonais pour le 4e trimestre et la production industrielle dans la zone euro sur décembre. Mardi ils s’intéresseront aux ventes de détail américaines en janvier, à l’évolution du prix des importations en janvier et à l’activité dans la région de New York pour février.

Le même jour sera publié l’indicateur Zew sur le moral des milieux financiers allemands. Mercredi, les chiffres sur les mises en chantier de logements et permis de construire de janvier aux Etats-Unis vont être publiés ainsi que celui sur la production industrielle de janvier et sur le taux d’utilisation des capacités de production.

eudi, le marché prendra connaissance de l’indicateur avancé du Conference Board en janvier et de l’indice de confiance des consommateurs dans la zone euro pour février.

Euronext (CAC 40)