“Maman j’ai raté l’avion“ est une comédie familiale tunisienne réalisée par Rachid Ammar, en salle depuis le 14 janvier 2011. Une gigantesque production qui a couté 1,5 tonne d’or (1.500 lingots), récompensée par 6 oscars:
· Oscar du meilleur acteur: Imed Trabelsi
· Oscar de la meilleure interprétation féminine: Leila Trabelsi
· Oscar du meilleur acteur dans un second rôle: Zine El Abidine Ben Ali
· Oscar du meilleur scénario original: Abdelaziz Ben Dhia
· Oscar du meilleur réalisateur: Rachid Ammar
· Oscar d’honneur: Ali Seriati.
Synopsis:
C’est la révolution du peuple tunisien. Zine El Abidine Ben Ali, le président de la République à l’époque, décide de partir en Arabie Saoudite en compagnie de sa femme Leila Trabelsi pour fuir la violente colère du peuple.
La foule enragée avance vers le palais présidentiel, Ben Ali et Seriati (le chef de la garde présidentielle), tremblent comme deux feuilles mortes, contrairement à Leila qui, malgré la tension, ne se retient pas de prendre tout son temps pour réaliser son brushing «spécial évasion», ce qui met Ben Ali hors de lui; il lui ôte violemment le séchoir, la traîne par les cheveux et court vers l’avion. Et ce n’est qu’en survolant le Caire que Leila réalise qu’elle a oublié son fils ainé, Imed, l’éternel distrait.
Alors que sa famille se préparait pour le départ, Imed s’amusait à discuter avec ses fans sur Facebook. Une heure après le décollage, il s’aperçoit qu’il a raté l’avion! Il porta alors sa casquette de déguisement et se dirigea vers l’aéroport, dans l’espoir de rejoindre sa maman, où une surprise l’attendait…