Le Rafale désavantagé par l’euro face aux avions américains, estime Serge Dassault

photo_1297598381343-1-1.jpg
à Bengalore le 9 février 2011 (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[13/02/2011 12:02:54] PARIS (AFP) Serge Dassault a estimé dimanche que l’avion de combat français Rafale était désavantagé par l’euro fort face aux avions américains à l’exportation et a préconisé de “dévaluer” la monnaie européenne.

“On a quand même un ennemi politique qui est les Etats-Unis qui fait tout pour qu’on ne vende rien nulle part, qui baisse ses prix”, a déclaré l’industriel et homme politique français sur la chaîne d’information I-télé.

Le propriétaire de Dassault Aviation, fabricant de l’avion de combat Rafale et des avions d’affaires Falcon, a jugé que la situation était compliquée par la force de l’euro par rapport à la monnaie américaine. “On vend plus cher que les Américains de 30%”, à cause des taux de changes, a-t-il estimé.

“On a des difficultés parce qu’on a une compétition énorme avec les Anglais, les Américains, et surtout le problème du prix: on est trop cher, on est plus cher”, a-t-il ajouté.

Le Rafale, jamais vendu à ce jour hors de France, se trouve régulièrement en compétition à l’exportation face à des avions américains comme le F-18 Super hornet de Boeing ou le F-16 de Lockheed Martin.

Dassault Aviation a par ailleurs été malmené par la crise sur le marché des avions d’affaires, a rappelé son propriétaire.

Concernant les Falcon, “avec la récession, il y a eu un arrêt pratiquement total des achats d’avions privés par tous les clients; ça reprend quand même maintenant”, a-t-il déclaré.

Là encore, “il y a un problème, c’est l’euro” et “il faudrait dévaluer l’euro”, selon M. Dassault.

Les industriels français de l’aéronautique et de la défense se plaignent régulièrement du niveau jugé élevé de la monnaie européenne par rapport au dollar.