Laurence Parisot au Forum de Davos, en Suisse, le 26 janvier 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[13/02/2011 12:54:01] PARIS (AFP) La présidente du Medef Laurence Parisot s’est déclarée dimanche favorable à un système d’assurance privée obligatoire pour financer la dépendance, et hostile à un dispositif de bonus-malus pour favoriser l’apprentissage dans les entreprises.
Invitée du “Grand rendez-vous” Europe 1/Le Parisien, Mme Parisot a dit “oui” à la question de savoir si elle était pour “l’instauration d’un contrat d’assurance privée obligatoire” pour la prise en charge de la dépendance. C’est la première fois qu’elle prend position aussi nettement en ce sens.
“Il me semble qu’envisager ce dossier via une cinquième branche de la Sécurité sociale serait tout à fait catastrophique. La Sécurité sociale a montré ses limites en cumulant les déficits et en ayant tellement de difficultés à revenir à l’équilibre”, a argumenté la dirigeante patronale.
Selon Mme Parisot, “il faut concevoir un socle minimal de solidarité pour ceux qui sont en situation particulièrement défavorisée”.
Concernant le projet du gouvernement d’instaurer un système de bonus-malus pour les entreprises, selon qu’elles emploient ou non un certain quota d’apprentis ou de jeunes en alternance, la présidente du Medef a déclaré qu’elle n’en pensait “pas du bien”.
“Nous ne pouvons plus accepter que le pouvoir exécutif, associé en cela au pouvoir législatif, soit dans une ingérence dans la politique des ressources humaines des entreprises”, a lancé Mme Parisot.