Face aux grèves, blocages, l’absence d’appels d’offres et le refus des personnels des les différentes entreprises publiques, le salut des PME/PMI tunisiennes pour se maintenir, survivre et voire ne pas déposer le bilan, c’est l’alternative de l’exportation.
Essayer de combler la chute du marché local par de nouveaux marchés.
D’ailleurs, on estime que certains petites et moyennes entreprises tunisiennes vont souffrir, d’autres vont tout simplement disparaître, exception faite de celles qui sont tournées vers l’export.
Et comme le malheur ne vient jamais, cette période mouvementée coïncide avec la fin du FAMEX 2. De ce fait, des voix s’élèvent pour demander au gouvernement provisoire de lancer immédiatement la phase 3 du FAMEX, lancement initialement prévu pour fin 2011.
C’est dans cette optique que la Chambre des SSII (INFOTICA) lance, en collaboration avec UBIFRANCE, un projet de rencontres dans le domaine des logiciels et services informatiques afin d’élaborer des rencontres B to B entre SSII tunisiennes et françaises, et ce le 16 mars prochain.
On annonce déjà la participation de 3 grandes SSII françaises, en l’occurrence INOP’S (à la recherche deSSII et intégrateurs des solutions technologiques), BIG5MEDIA (à la recherche de fournisseurs en développement mobile) et WHY SOFT (à la recherche de petites et moyennes entreprises des secteurs de la transformation et des services et des distributeurs).
Côté tunisien, la liste n’est pas encore établie, mais tout porte à croire beaucoup de nos SSII pourraient prendre part à cette manifestation.