Chevron condamné en Equateur à payer 8 milliards de dollars pour pollution

photo_1297717057380-1-1.jpg
étrolier américain Chevron en 2009 (Photo : Robyn Beck)

[14/02/2011 20:59:34] QUITO (AFP) Le groupe pétrolier américain Chevron a été condamné par un juge équatorien à verser huit milliards de dollars pour des dégâts environnementaux causés par Texaco (société qu’il a rachetée en 2001) entre 1964 et 1990, a annoncé lundi à l’AFP l’avocat des plaignants.

“Le juge (du tribunal provincial de Sucumbios, en charge de l’affaire) a condamné Chevron à payer plus de huit milliards de dollars pour dommages environnementaux”, a déclaré à l’AFP l’avocat des plaignants, Pablo Fajardo.

L’avocat a précisé qu’il s’exprimerait plus en détails sur cette condamnation après avoir analysé le jugement rendu lundi.

Le porte-parole du groupe pour l’Amérique latine, James Craig, a confirmé qu’un “jugement de condamnation avait été émis dans le cadre du procès pour dommages à l’environnement intenté contre l’entreprise en rapport avec les opérations de Texaco Petroleum Company”, entre 1964 y 1990.

En tant que propriétaire de Texaco, Chevron est condamné pour les préjudices entraînés par Texaco dans l’Amazonie équatorienne.

“Nous allons interjeter appel”, a déclaré le porte-parole joint par téléphone à New York. Dans un communiqué, la compagnie a en outre assuré que le jugement était “illégitime et inapplicable”, en considérant qu’il était le résultat d’une “fraude et totalement contraire à la preuve scientifique légitime”.

Cette condamnation dépasse l’amende record initialement exigée à ExxonMobil pour la marée noire de l’Alaska en 1989, qui s’approchait de cinq milliards de dollars, avant d’être ramenée à 500 millions.