ée principale du Château de Versailles, le 23 décembre 2010 (Photo : Francois Guillot) |
[15/02/2011 10:33:56] PARIS (AFP) Le Château de Versailles et Wikimedia France, association qui promeut l’encyclopédie en ligne Wikipedia, ont signé mardi un partenariat, premier du genre avec un musée, afin d’alimenter et d’améliorer les contenus de l’information concernant ce prestigieux patrimoine public.
Ce partenariat, signé entre l’établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles et Wikimedia France, vise à “développer les contenus et à mieux diffuser par voie numérique toutes les informations ayant trait au château de Versailles”, a précisé une porte-parole de l’établissement public.
“Nous voulons devancer les attentes des internautes”, explique Laurent Gaveau, responsable des nouveaux media au château de Versailles, soulignant que “Wikipedia est la deuxième source d’informations en France sur le château de Versailles après le site officiel, voire la première à l’étranger”.
Un spécialiste, nommé en résidence pour six mois au château de Versailles, sera chargé de coordonner le transfert d’informations scientifiques, historiques et de toute nature existant à Versailles vers Wikipedia et d’enrichir, avec le concours des conservateurs et des scientifiques du château de Versailles, celles qui existent déjà sur l’encyclopédie en ligne.
Avant le château de Versailles, Wikimedia France a déjà signé deux partenariats avec des institutions, l’un avec la Bibliothèque nationale de France, l’autre avec la ville de Toulouse, selon Adrienne Alix, présidente de Wikimedia France.
Wikipedia – 17 millions d’articles publiés en 250 langues – créé en 2001, compte 400 millions de visiteurs mensuels. Elle est rédigée par des internautes bénévoles, souvent passionnés mais qui ne sont souvent pas des spécialistes, et s’est attirée de ce fait d’innombrables critiques.