ïtienne de téléphonie mobile Zain dans une boutique à Koweit City, le 26 mars 2010 (Photo : Yasser al-Zayyat) |
[15/02/2011 17:12:20] BAGDAD (AFP) La compagnie koweïtienne de téléphonie mobile Zain a protesté mardi contre l’amende de 262 millions dollars que lui ont infligée récemment les autorités irakienne pour avoir mis sur le marché cinq millions de “puces” supplémentaires sans les informer.
“Nous sommes vraiment surpris par ces amendes injustes et abusives et notre département juridique prépare une réponse formelle pour récuser les motifs de ces amendes”, a expliqué à l’AFP Amine al Zubaidi, chef du département de contrôle de la société.
La Commission des médias et des communications (CMC), l’autorité indépendante de régulation des communications, a annoncé dans un communiqué publié sur son site internet “avoir infligé le 11 janvier une amende de 262 millions de dollars qui doivent être payés dans les trois mois”.
“L’amende a été imposée car Zain a utilisé 5 millions de cartes SIM sans avoir obtenu l’approbation préalable de la CMC”, affirme le communiqué.
En mai 2009, le gouvernement irakien avait infligé une amende de plus de 20 millions de dollars aux trois opérateurs de téléphonie mobile travaillant en Irak, incapables selon lui d’offrir de bons services.
Le groupe Zain avait été condamné à 18,6 millions de dollars, contre 1,1 million pour Asiacell et 1,2 million pour Korek.
Le marché de la téléphonie mobile a explosé ces dernières années en Irak. Les principaux opérateurs, Zain et Asiacell, sont ainsi passés de 300.000 à 10 millions de clients depuis 2007. Cependant, le réseau est souvent très perturbé et les communications très mauvaises, notamment en raison du manque d’antennes-relais, y compris dans la capitale irakienne.
Le groupe Zain est contrôlé par des Koweïtiens, alors que Asiacell et Korek sont essentiellement aux mains des Irakiens et des Kurdes irakiens.