Sanofi : accord pour acheter Genzyme 20 milliards de dollars avec paiements conditionnels

photo_1297837801380-1-1.jpg
ège de Sanofi-Aventis à Paris, le 30 juin 2009 (Photo : Eric Piermont)

[16/02/2011 06:30:27] PARIS (AFP) Sanofi-Aventis va racheter la biotech Genzyme pour 20,1 milliards de dollars et des paiements supplémentaires, dont le montant dépendra de la performance d’un traitement et de la production de certains médicaments de la société américaine, ont-ils annoncé mercredi.

Les deux groupes, dont les conseils d’administration respectifs ont unanimement approuvé l’opération, espèrent pouvoir la clôturer au début du second semestre 2011, précisent-ils dans un communiqué commun.

Les paiements supplémentaires se feront par la mise en place de certificats de valeur garantie (CVR en anglais). Pouvant atteindre au maximum 14 dollars, la valeur de chaque CVR est indexée sur plusieurs éléments, dont les niveaux de production de deux des médicaments vedettes de Genzyme en 2011 et surtout les niveaux de ventes du futur traitement du groupe contre la sclérose en plaques.

A 14 dollars par CVR, le surcoût pour Sanofi atteindrait environ 3,8 milliards de dollars, selon un calcul opéré par l’AFP sur la base du nombre d’actions évoqué dans le communiqué commun aux deux groupes.

Les deux principales pierres d’achoppement dans les négociations concernaient le potentiel du futur traitement de Genzyme contre la sclérose et le redressement de la production d’une usine du groupe, fabriquant les médicaments liés au CVR, touchée en 2009 par une contamination.

“Genzyme va devenir le centre mondial d’excellence de Sanofi-Aventis pour les maladies rares et conservera une présence importante dans la région de Boston”, ajoutent les groupes.