Etats-Unis : recul inattendu de la production industrielle en janvier

photo_1297868201684-1-1.jpg
Une raffinerie au Texas (Photo : Robert Sullivan)

[16/02/2011 14:58:31] WASHINGTON (AFP) La production industrielle des Etats-Unis a reculé de manière inattendue en janvier, tirée par une baisse de la production d’énergie, selon des chiffres publiés mercredi par la banque centrale américaine (Fed).

La production des industries du pays a reculé de 0,1% en janvier par rapport à décembre, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué la Fed, qui a revu en hausse de 0,4 point, à 1,2%, son estimation de la progression du mois précédent.

Les analystes estimaient que la production industrielle avait augmenté de 0,6% en janvier, selon leur prévision médiane.

Le recul de janvier a été tiré par une baisse de la production d’énergie de 1,6%, alors que celle-ci avait bondi de 4,1% en décembre.

La Fed attribue cette évolution au fait que “les températures sont redevenues proches de leur normale saisonnière” en janvier “après qu’un temps inhabituellement froid eut dopé la demande de chauffage en décembre”.

La production minière a également contribué à faire baisser l’indice de la Fed, en reculant de 0,7% sur un mois. Elle affichait néanmoins une hausse de 7,5% en glissement annuel.

Moteur de la reprise américaine, la production manufacturière a progressé pour le cinquième mois d’affilée en janvier, de 0,3% par rapport à décembre. Sur un an, sa hausse atteignait 5,5%, soit un peu plus que celle de l’ensemble de la production industrielle (+5,2%).