Zone euro : déficit des comptes courants creusé en 2010

photo_1297941527952-1-1.jpg
érieur de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne. (Photo : Daniel Roland)

[17/02/2011 11:22:23] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le déficit de la balance des comptes courants en zone euro s’est élevé à 56,4 milliards d’euros en 2010, contre 51,4 milliards en 2009, selon des données provisoires publiées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE).

Cette hausse s’explique à la fois par un moindre excédent de la balance commerciale des biens (20,8 milliards d’euros contre 37 milliards en 2009) et un creusement du déficit des transferts courants (à 100,7 milliards contre 92,6 milliards en 2009), détaille la BCE.

Les exportations de biens de la zone euro sont donc toujours supérieures aux importations, mais celles-ci ont davantage augmenté que les exportations l’an dernier. L’économie européenne est notamment tirée par l’Allemagne,

Les transferts courants regroupent les envois de fonds des immigrés vers leurs pays d’origine, les retraites versées à l’étranger, les contributions aux organisations internationales et les fonds d’aide au développement.

Le déficit de la balance des revenus –troisième grand poste des comptes courants, qui recouvre les salaires payés ou reçus de l’étranger, les revenus tirés des investissements à l’étranger ou versés aux étrangers ayant investi en zone euro– s’est réduit à 9,4 milliards d’euros, contre 28 milliards d’euros en 2009.

Sur le seul mois de décembre, le déficit des comptes courants a atteint 13,3 milliards d’euros, contre 10,5 milliards en novembre selon un chiffre révisé à la baisse.

La balance des comptes courants, ajustée des variations saisonnières, est la mesure la plus large des échanges entre la zone euro et l’extérieur, et elle fait fréquemment l’objet de révisions importantes.

Son déficit de 56,4 milliards d’euros en 2010 a représenté environ 0,6% du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, précise la BCE.

A titre de comparaison, les Etats-Unis ont fait part en décembre d’un déficit des comptes courants de plus de 127 milliards de dollars (environ 93 milliards d’euros) sur le seul troisième trimestre 2010, soit environ 3,5% du PIB du pays.

Le solde négatif chronique de la balance commerciale est le principal responsable du déficit des comptes courants américains. Les Etats-Unis et la Chine se reprochent mutuellement de sous-évaluer leurs monnaies respectives afin de soutenir leurs exportations.

L’excédent de la balance des comptes courants de la Chine, la nouvelle deuxième puissance économique mondiale, a ainsi progressé de 25% en 2010 à plus de 306 milliards de dollars (225 milliards d’euros au cours actuel), dopé par le fort rebond de la demande de produits manufacturés chinois.

Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays du G20 doivent se réunir vendredi et samedi à Paris, entre autres pour établir une liste d’indicateurs de performance économique censés mesurer les déséquilibres mondiaux en vue de les réduire.