évrier 2011 à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[17/02/2011 15:37:21] PARIS (AFP) “Taxons la finance pour un monde plus juste”, réclame, à la veille du G20, la campagne “Taxe Robin des Bois” soutenue entres autres par Oxfam et Attac et présentée jeudi lors d’une manifestation à Paris, a constaté un journaliste de l’AFP.
“Et si on taxait la finance pour lutter contre la spéculation et réduire la pauvreté?” a suggéré, place de la Bourse à Paris (IIe) devant environ 200 manifestants, un jeune homme déguisé en Robin des Bois et accompagné d’une fanfare.
“Si on taxait les flux financiers à hauteur de seulement 0,05 %, on pourrait dégager des centaines de milliards de dollars par an, a t-il expliqué. Taxer les riches pour aider les pauvres, une idée toute simple”.
Le président Nicolas Sarkozy, à la tête pendant toute l’année 2011 du G20, réunion des principaux pays riches et émergents, a plaidé pour la mise en place d’une taxe “infinitésimale” sur ces transactions pour financer l’aide au développement et suggéré qu’un “groupe de pays leaders” l’adopte pour montrer l’exemple.
“Nicolas Sarkozy, pourquoi attendre? Aux actes!”, s’est écrié ce “Robin des Bois” militant, encouragé par les manifestants.
“Il faut 300 milliards de dollars par an pour répondre aux urgences mondiales en terme d’écologie, de pauvreté ou d’éducation”, a précisé Sébastien Fourmy, porte-parole d’Oxfam France, qui soutient la campagne. Selon lui, “il y a une opportunité de changer la donne, mais il faudrait que la France annonce ce week-end des projets concrets”.
“Aujourd’hui, a-t-il repris, il n’y a pas besoin d’un accord unanime, mais de quelques pays qui, dès ce week-end, mettent en place une telle taxe à un niveau national”.
“Vos récents appels en faveur de la mise en place d’une taxation sur les transactions financières internationales font écho à des attentes que la société civile formule depuis de nombreuses années”, affirme dans une lettre adressée à M. Sarkozy la coordination Sud, qui regroupe les ONG françaises de “solidarité internationale”.
Elle souhaite “sur ces sujets, que cette présidence des G8 et G20 engendre un résultat concret”.