Deux voleurs de smartphone piégés par la géolocalisation du téléphone

photo_1297957876029-1-1.jpg
à New York (Photo : Spencer Platt)

[17/02/2011 15:53:24] PARIS (AFP) Deux hommes ont été interpellés peu de temps après avoir volé un smartphone en menaçant la victime avec un tournevis, grâce au système de géolocalisation du téléphone qui a permis aux policiers de remonter leur trace, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris (PP).

Deux amis de 19 et 20 ans se sont fait agresser mardi peu après minuit dans le hall d’un immeuble du XIe arrondissement par deux hommes armés d’un tournevis qui se sont emparé du smartphone du plus jeune, a expliqué la PP.

Les deux victimes ont prévenu les policiers qui ont alors “tracé” les deux voleurs grâce au système de géolocalisation dont est pourvu le téléphone. Les policiers sont parvenus à les remonter jusque dans le XIXe arrondissement où ils les ont interpellés.

En état d?ivresse, âgés de 26 et 21 ans, ils ont été formellement reconnus par les victimes et déférés au parquet de Paris, a précisé la PP.

Depuis plusieurs mois, la région parisienne est confrontée à une explosion des vols de smartphones, qui alimentent un marché parallèle florissant dans la capitale.

Selon une source policière, ce phénomène explique en partie la hausse de 18% des vols avec violence recensée en 2010 dans l’agglomération parisienne.

Une récente étude de la police des transports menée entre février et décembre 2010 a permis d’établir que près d’un vol sur deux (43,15%) commis avec violences dans les transports franciliens concerne les smartphones.