Bouygues choisi pour le ministère de la Défense à Balard

photo_1297964820546-1-1.jpg
ère de la Défense, dans le quartier Balrd à Paris, le 26 mars 2009. (Photo : Stephane de Sakutin)

[17/02/2011 17:58:29] PARIS (AFP) Le groupe Bouygues, associé à l’architecte Nicolas Michelin, a été choisi pour réaliser le futur siège du ministère de la Défense à Balard dans le XVème arrondissement de Paris, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

L’architecte Jean-Michel Wilmotte sera chargé d’aménager “la Corne ouest” du site (immeubles de bureaux locatifs) et l’Atelier 2/3/4 réalisera la rénovation de la Cité de l’Air, à l’est. Bouygues a en effet choisi de travailler avec trois équipes d’architectes sur ce site de 16,5 hectares.

Il s’agira du plus vaste chantier à Paris depuis la Bibliothèque nationale de France conçue par Dominique Perrault et inaugurée en 1995.

Plus de 300.000 m2 sont à aménager. Il s’agit de regrouper fin 2014 environ 9.300 militaires et civils du ministère de la Défense, actuellement dispersés sur une quinzaine de sites.

Dominique Perrault était sur les rangs, avec le groupe Vinci. L’agence Foster + Partners du Britannique Norman Foster faisait la course avec Eiffage.

Bouygues, groupement “pressenti”, doit encore travailler deux mois avec le ministère pour peaufiner le contrat de Partenariat public privé (PPP) sur trente ans qui doit être signé en avril. Ce n’est qu’à ce moment là que le projet lauréat sera dévoilé au public.

Le ministère de la Défense a opté pour un partenariat public privé d’une ampleur inédite pour une administration. Le montant de l’investissement estimé à 600 millions d’euros hors taxes (720 millions d’euros taxes comprises) sera avancé par le groupement choisi.

L’Etat ne commencera à payer qu’en 2014, lorsque les nouveaux bâtiments seront livrés.

Pendant 27 ans, il devra alors débourser une redevance annuelle comprise “entre 100 millions et 150 millions d’euros”, indique la Défense.

Elle comprendra les coûts de construction, les frais financiers, l’entretien et la maintenance des bâtiments et de la sécurité, les services divers comme le jardinage et la restauration.

Sur 27 ans, cela représentera au total 2,7 milliards d’euros pour la fourchette basse (si la redevance est à 100 millions) et 4 milliards pour la fourchette haute (redevance à 150 millions).