Les champions du bien-être se trouveraient aux pays nordiques. Ce sont des pays où le civisme et la responsabilité sociale dépassent de loin d’autres pays européens. L’idée de créer un fonds citoyen en Tunisie aurait-elle été inspirée par l’expérience nordique réussie ? En tout cas, le fait même que la Banque Centrale de Tunisie ait décidé la création d’un «Fonds Citoyen» qui ne serait pas géré par les pouvoirs publics abonderait dans ce sens. Le Fonds citoyen vise à collecter les ressources provenant des dons et contributions des personnes physiques et morales pour soutenir tout effort de projets de développement ou d’assistance sociale dans les régions gérés par des associations directement ou par le biais d’organismes habilités à ce propos. Le compte citoyen serait soumis à des mécanismes qui veilleraient à une gestion transparente et efficiente de ses fonds des commissaires aux comptes veilleront au grain. Il sera placé sous l’autorité de la BCT. Pour ce fonds, on a évité par souci d’image de parler de solidarité nationale, alors que c’est le cas en réalité. Le terme “Solidarité” n’appartient à personne en fait, il porte un très beau sens.
Les citoyens qui offriront des dons à ce fonds vont prouver le degré de leur attachement à leur pays et leur volonté de participer à sa construction et son développement par un geste concret : une participation effective et non des déclarations d”intention de la part de personnes amoureuses elles même de leur verve verbale mais sans aucun fondement.
Les personnes physiques ou morales désireuses d’apporter leurs contributions à ce fonds peuvent le faire par le biais de virements bancaires et postaux, chèques, ou des versements en espèces aux guichets du siège et des comptoirs de l’intérieur du pays de la Banque Centrale de Tunisie.
RIB: fonds citoyen – 00038 000 4109111000 15
– Tous les articles sur
Tunisie