Etats-Unis : les coupes dans les dépenses pourraient affecter l’économie, prévient Geithner

photo_1298139044532-1-1.jpg
étaire au Trésor, Timothy Geithner, le 19 février 2011 à Paris (Photo : Miguel Medina)

[19/02/2011 18:11:12] PARIS (AFP) La réduction de 61 milliards de dollars dans les dépenses gouvernementales, votée samedi par la Chambre des représentants américaine, pourrait affecter l’économie des Etats-Unis, a affirmé à Paris le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, en marge d’une réunion du G20.

Les coupes budgétaires “telles qu’adoptées par la Chambre pourraient affaiblir et affecter notre capacité à créer des emplois et à renforcer notre économie”, a déclaré M. Geithner devant la presse, à l’issue d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.

Les coupes incluent des mesures pour empêcher le président Barack Obama de trouver les fonds nécessaires à sa réforme du système de santé, pour empêcher l’Agence de protection de l’environnement de contrôler les industries qui émettent des gaz à effet de serre et limiter le rôle du gouvernement fédéral dans le système éducatif.

Le vote de la Chambre, à majorité républicaine, va toutefois être très probablement bloqué au Sénat où les démocrates ont conservé la majorité.

Une impasse pourrait néanmoins avoir de graves conséquences, alors que le Congrès n’est pas parvenu l’an dernier à adopter le budget. La loi de finance actuelle court jusqu’au 4 mars. Si aucun texte n’est adopté à cette date, les services du gouvernement fédéral pourraient cesser de fonctionner.

M. Geithner s’est toutefois montré optimiste. “Nous sommes très confiants sur le fait que démocrates et républicains vont s’asseoir à une table pour trouver ensemble un programme qui ne se limite pas à réduire les dépenses mais aussi les déficits à plus long terme”, a-t-il assuré.