accueil du site de micro-blogs Twitter (Photo : Nicholas Kamm) |
[20/02/2011 21:03:10] WASHINGTON (AFP) La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a souligné dimanche la nécessité pour les Etats-Unis d’utiliser le site de micro-blogs Twitter pour être en contact avec les jeunes dans les pays en proie à des troubles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Dans la foulée des soulèvements en Tunisie et en Egypte, l’administration américaine avait ouvert des comptes Twitter en persan, en arabe et dans plusieurs autres langues pour faire passer son message.
“Nous voulons utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les millions de personnes qui les utilisent à travers le monde, pour qu’ils comprennent directement ce que sont nos politiques”, a déclaré Hillary Clinton sur la chaîne ABC.
“Nous voulons utiliser” Twitter “pour réfuter certaines des contre-vérités et accusations qui visent malheureusement les Etats-Unis”, a-t-elle ajouté au cours de cet entretien enregistré vendredi et diffusé dimanche.
“Mais par dessus tout, ce que nous voulons c’est être en contact avec cette population incroyablement jeune et énergique qui cherche à faire valoir elle-même ses aspirations, comme c’est le cas aussi aux Etats-Unis”, a poursuivi la chef de la diplomatie américaine.
Quelques jours après avoir ouvert des comptes Twitter en persan et en arabe pour communiquer directement avec les habitants du Moyen-Orient, les Etats-Unis avaient annoncé cette semaine s’apprêter à lancer de nouveaux comptes en chinois, russe et hindi.
Mardi, au cours d’un discours portant sur la liberté sur internet à l’université George Washington, Hillary Clinton avait indiqué que les Etats-Unis étaient “résolus à continuer de converser avec les peuples du monde entier”.