Baroin : l’objectif du gouvernement est une augmentation à terme des salaires

photo_1298275780470-1-1.jpg
ée nationale (Photo : Martin Bureau)

[21/02/2011 08:12:48] PARIS (AFP) Le ministre du Budget, François Baroin, a jugé “très curieuses” lundi les déclarations du président de la BCE, Jean-Claude Trichet, pour qui augmenter les salaires serait “la dernière bêtise à faire” en Europe.

“Notre objectif, c’est de faire en sorte que tous les efforts produits n’abîment pas le quotidien et permettent à terme une augmentation des salaires”, a déclaré M. Baroin sur Europe 1.

Il a estimé que les propos de M. Trichet constituaient “une approche très curieuse parce que au fond, on mène des politiques publiques pour améliorer le quotidien des gens”, a-t-il ajouté.

Dimanche, le président de la BCE avait estimé qu’augmenter les salaires serait “la dernière bêtise à faire” en Europe et nuirait à la réduction du chômage. Il avait mis en avant la santé économique “remarquable” de l’Allemagne, louant sa maîtrise des coûts salariaux.

“Quand on voit les efforts allemands entre 2003 et 2009, ce sont des efforts qui ne peuvent pas tenir dans la durée”, a répondu lundi M. Baroin.

Les propos du ministre du Budget interviennent au lendemain de la prestation de Dominique Strauss-Kahn, qui s’est livré à une critique des politiques économiques menées en Europe, où “on a surmonté la crise économique, mais on n’a pas surmonté la crise sociale”.