usine Renault de Douai en mai 2010 (Photo : Philippe Huguen) |
[21/02/2011 08:37:27] PARIS (AFP) La croissance de l’activité du secteur privé en France s’est accélérée en février, au plus haut depuis six mois, avec un indice PMI à 59,5 points, en hausse de 1,9 point grâce à une progression de l’activité dans les services, selon une première estimation du cabinet Markit.
L’indice composite de l’activité globale s’établit à 59,5 points, contre 57,6 points en janvier, soit “la hausse la plus forte du secteur privé depuis six mois”, indique lundi le cabinet.
“L’amélioration de la performance a été guidée par une augmentation plus importante dans le secteur des services en février”, dont les acteurs ont enregistré la croissance la plus forte depuis sept mois.
Le secteur industriel a également connu une croissance robuste, mais “le rythme de l’expansion a ralenti à son niveau le plus bas depuis quatre mois”.
“La croissance de la production en France s’est accélérée en février, atteignant un niveau comparable avec les taux les plus élevés de croissance vus l’été dernier”, a commenté Jack Kennedy, économiste du cabinet.
“Le secteur des services a continué à tracer la route (…) La croissance de l’industrie demeure solide, quoique plus lente qu’à la fin 2010, mais la perspective à court terme est de manière grandissante menacée par la flambée des coûts de matières premières”, a-t-il poursuivi.
Concernant l’emploi, il a estimé que sa croissance “continue d’être relativement atone, indiquant une fois de plus que le taux de chômage devrait demeurer élevé pour une longue période”.