Violences en Libye : Fitch abaisse la note souveraine du pays d’un cran

photo_1298311126687-1-1.jpg
évrier à Tripoli (Photo : Mahmud Turkia)

[21/02/2011 17:59:42] PARIS (AFP) L’agence de notation Fitch a annoncé lundi avoir abaissé la note souveraine de la Libye d’un cran, de BBB+ à BBB, en raison de “la révolte populaire grandissante” contre régime de Mouammar Kadhafi, envisageant une nouvelle dégradation dans les trois mois à venir.

Fitch Ratings “a dégradé la note souveraine de la Libye de BBB+ à BBB (…) et l’a placée sous surveillance négative”, ce qui signifie que l’agence pourrait de nouveau baisser la note de ce pays si la situation se dégradait, selon un communiqué de l’agence.

Cette note est octroyée par Fitch à des “émetteurs de qualité moyenne mais capables de faire face au paiement” de leur dette.

“L’abaissement de la note reflète l’éruption du risque politique dû à la révolte populaire grandissante visant à mettre fin aux 42 ans de régime du colonel Mouammar Kadhafi”, affirme l’un des responsables de Fitch Charles Seville, dans ce texte.

“Le placement sous surveillance négative reflète l’éventail des issues politiques possibles” à cette révolte, ajoute-t-il.

“L’absence de solution politique au conflit et l’escalade de la violence se traduiraient par une nouvelle dégradation. D’autant plus si les troubles s’étendaient à la production de pétrole”, précise l’agence.

Selon Fitch, “les réformes politiques et/ou le changement de régime ne devrait pas vraisemblablement se faire dans le calme, étant donné l’absence de mécanisme permettant une transition”.

“Néanmoins, des réformes politiques qui permettraient de contenir la révolte pourraient aider à stabiliser la note” du pays, estime-t-elle.

La Libye est le seul pays noté par Fitch qui n’a pas d’endettement. “Mieux, après plusieurs années de prix du pétrole élevés, il avait accumulé plus de 139 milliards de réserves, soit 190% du PIB à la fin 2009”, souligne l’agence.

“Cet excédent est réparti entre des réserves de change de la banque centrale de Libye et les investissements du fonds souverain (…) La santé économique est plus forte que celle de l’Arabie Saoudite dont les réserves s’élèvent à 130% du PIB”, explique Fitch.

L’Arabie saoudite est notée “AA-“, cinq crans au-dessus de la Libye. La note de Libye reflète “une bonne santé économique contre-balancée par des institutions fragiles et particulières (…) En l’absence de constitution, il n’a jamais été clairement établi comment et à qui le dirigeant libyen transférerait ses pouvoirs”, explique Fitch.

Elle ajoute que “cette incertitude est amplifiée par les circonstances actuelles. Dans le système révolutionnaire mis en place par M. Kadhafi, il y a eu un espace limité pour l’opposition, comme reconnu par les indicateurs de la Banque mondiale que Fitch utilisent comme base de référence”.

Les notes attribuées par les agences évaluent la capacité des Etats et des entreprises à rembourser leurs dettes, et influencent fortement le coût auquel ils peuvent emprunter sur les marchés.

La répression en Libye, gouverné par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 42 ans, a fait plus de 230 morts depuis le début de la révolte mardi, selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW).