étrole à Dakhla dans le désert libyen. (Photo : Patrick Hertzog) |
[22/02/2011 10:35:31] RYAD (AFP) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) surveille l’évolution de la situation en Libye et se dit prête à réagir “si cela s’avérait nécessaire”, a indiqué mardi à Ryad le ministre du Pétrole des Emirats arabes unis.
“L’Opep observe avec beaucoup d’attention” les mouvements de contestation à travers le Proche et le Moyen-Orient, “et l’organisation est prête à réagir si cela s’avérait nécessaire”, a déclaré Mohamed ben Zaën al-Hameli, interrogé sur la vague de contestation à travers le Proche et le Moyen-Orient.
“Nous sommes particulièrement préoccupés par la Libye, car c’est un membre de l’Opep et un important producteur de brut”, a-t-il ajouté devant plusieurs journalistes. Il n’a toutefois pas précisé quand et avec quelle ampleur les pays producteurs pourraient réagir aux tensions du marché.
Alors que les violences s’intensifient en Libye, où la révolte populaire fait l’objet d’une répression sévère, les cours du brut bondissaient mardi à Londres au-dessus de 106 dollars, tandis que le prix du panier de référence de l’Opep franchissait les 100 dollars pour la première fois en deux ans et demi.
Cependant, “le marché réagit avant tout aux violences au Moyen-Orient (…) et non aux fondamentaux” de l’offre et de la demande, explique M. al-Hameli, jugeant le marché actuel suffisamment approvisionné.