L’Opep accroîtra sa production en cas de pénurie

photo_1298389984475-1-1.jpg
à essence en Arabie saoudite (Photo : Hassan Ammar)

[22/02/2011 15:53:51] RYAD (AFP) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) accroîtra sa production si jamais une pénurie devait intervenir sur le marché du fait des mouvements de contestation au Moyen-Orient, a affirmé mardi le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaimi.

“Il n’y a pas de pénurie en ce moment sur le marché, mais s’il y a avait une diminution de l’offre, en raison de perturbations dans des pays producteurs, les pays de l’Opep, comme l’Arabie saoudite, accroîtront leur production”, a assuré le ministre lors d’une conférence de presse à Ryad.

“Il y a des inquiétudes et de la peur sur le marché, mais pas de pénurie”, a insisté M. al-Nouaimi, alors que les violences en Libye commencent à affecter la production du pays et font bondir les prix du brut à leur plus haut niveau depuis septembre 2008.

Les ministres du Pétrole du Koweït et des Emirats arabes unis avaient auparavant souligné qu’ils jugeaient le marché mondial “très bien approvisionné”.

“Nous sommes dans une situation très différente de 2008. L’offre et la demande sont à pied d’égalité, les capacités de productions excédentaires sont importantes, et la volatilité que nous voyons résulte de troubles temporaires”, a insisté le ministre saoudien.