Dans un communiqué rendu public, le ministère du Commerce et du Tourisme indique avoir décidé de “mettre fin à l’application de la mesure relative à la fixation des plafonds des prix de vente des poulets de chair et des œufs, mesure décidée au mois de janvier 2011“.
En vertu de cette mesure, le prix maximum de vente du poulet avait été fixé à 4, 200 dinars le kilo. Le prix maximum de vente des œufs avait, quant à lui, été fixé à 480 mm les quatre unités.
Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour garantir une production pérenne et un approvisionnement régulier du marché en produits de base, intervient dans une conjoncture marquée par la pression sur les coûts de production.
Il s’agit, notamment, de la poursuite de la hausse des prix mondiaux des fourrages importés, en particulier, le mais et les tourteaux de soja, qui représentent environ 70% du coût de production dans le secteur avicole.
Pour mémoire, une mesure avait été prise pour soutenir la filière portant sur la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) imposée sur ces produits.
Le ministère appelle tous les intervenants du secteur à poursuivre l’approvisionnement du marché en ces produits, tout en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens et en respectant les marges bénéficiaires, lors de la distribution.
Parallèlement, le ministère poursuivra, en partenariat avec la profession, le suivi de la situation sur le marché et prendra les mesures nécessaires à la lumière de l’évaluation, fin mars 2011, de l’évolution du rendement de la filière.
(Source : TAP)