La Russie envisage de prolonger l’embargo sur les exportations de céréales

photo_1298391833272-1-1.jpg
écolte de blé près de Moscou le 15 août 2010 (Photo : Yuri Kadobnov)

[22/02/2011 16:25:32] MOSCOU (AFP) La Russie envisage de prolonger après le 1er juillet l’embargo sur les exportations de céréales qu’elle a décrété l’été dernier et qui a favorisé la flambée des cours du blé, a indiqué mardi le premier vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkov.

“La possibilité de prolonger l’embargo sur les exportations de céréales après le 1er juillet a été examinée au cours de la réunion avec le chef du gouvernement”, a déclaré M. Zoubkov, cité par l’agence Interfax.

Il n’a pas dit si une décision avait déjà été prise.

En raison d’une sécheresse et d’une canicule sans précédent durant l’été 2010, la Russie a décrété en août un embargo sur les exportations de céréales, ses récoltes s’étant abaissées à environ 60 millions de tonnes contre 95 millions de tonnes prévues initialement.

L’embargo, décrété jusqu’en décembre 2010, a ensuite été prolongé jusqu’à l’été 2011.

Ce dernier a favorisé la flambée des cours du blé, dont la Russie est l’un des premiers exportateurs mondiaux.

Fin janvier, M. Zoubkov avait indiqué que la Russie tablait sur une récolte de céréales en nette hausse pour 2011, à au moins 80 millions de tonnes.

L’agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a annoncé début février que les prix alimentaires avaient atteint un niveau historique en janvier et risquaient de continuer à augmenter, entraînant des risques de troubles dans les pays pauvres.