Au cours d’un conseil ministériel, présidé par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, plusieurs mesures ont été prises visant à favoriser la promotion de l’emploi des diplômés du supérieur et de la formation.
Selon la TAP, ces mesures concernent notamment :
– La création d’un système répondant au nom de “Programme AMAL“ en faveur de 50.000 diplômés du supérieur ;
– Le recrutement de 14.000 jeunes dans la fonction publique dont plus de 8.000 diplômés du supérieur, et ce moyennant des concours régionaux ;
– La création d’un système “préparation au travail dans la fonction publique“ au profit de 10.000 diplômés du supérieur au chômage depuis 3 ans au moins ;
– L’allocation de 80 dinars/mois à 40.000 jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire…
Dans les détails, le programme AMAL permettra au jeune de recevoir une formation dans les spécialités demandées par le marché de l’emploi et d’effectuer des stages dans différents domaines. Cette formation se déroulera dans les centres de formation, publics et privés, et les centres intégrés relevant des entreprises économiques.
Chaque jeune participant à ce programme bénéficiera d’une allocation de 200 dinars par mois pour une période maximale d’une année ainsi que d’une couverture médicale.
Le recrutement de 14 mille demandeurs d’emploi dans la fonction publique, dont 8150 diplômés de l’enseignement supérieur, se fera à travers des concours garantissant la transparence et l’égalité des chances entre les candidats, y compris la publication des résultats partiels et définitifs.
Ces concours seront organisés à l’échelle des régions, afin de les rapprocher des concernés, précise la TAP.
Quant au système “Préparation au travail dans la fonction publique” (qui sera supervisé par les services du Premier ministère), il aura pour mission d’aide les diplômés de l’enseignement supérieur au chômage de longue durée (3 ans au moins) à se préparer aux concours qui seront ouverts au niveau de toutes les structures publiques.
Une allocation mensuelle de 200 dinars est accordée aux adhérents à ce programme. Ils bénéficieront, en outre, d’une couverture médicale durant la période de formation.
Les services du Premier ministère superviseront ce programme, en collaboration avec les bureaux de l’emploi relevant du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Enfin, il est prévu l’octroi d’une allocation de 80 dinars par mois à 40 mille jeunes, filles et garçons, au cours de l’année 2011, dans le cadre du programme d’adaptation et d’insertion professionnelle des jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire. Ce programme a bénéficié à 25 mille jeunes en l’année 2010.
Les bureaux de l’emploi veilleront à l’exécution de ce programme.
Â