és, attendent pour rencontrer des recruteurs, le 20 mai 2009, à Lyon. (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
[24/02/2011 09:57:25] PARIS (AFP) L’Association française des managers de la diversité (AFMD) et le “think tank” EquityLab, qui plaident pour que les entreprises publient chaque année un rapport sur la diversité, ont dévoilé jeudi une liste de 85 indicateurs qui doit les aider à l’élaborer.
Avec ces outils, l’AFMD estime que certaines entreprises pourraient être en mesure de publier leur premier rapport à l’issue de l’exercice 2011, sur la base du volontariat puisqu’aucune loi ne les y oblige.
Les 85 indicateurs définis s’adressent aux sociétés de plus de 300 salariés. A la fois quantitatifs et qualitatifs, ils portent sur les “principaux champs mesurables de la diversité : genre, âge, handicap, origine”, expliquent dans un communiqué EquityLab et l’AFMD, qui rassemble 70 entreprises, grandes écoles et universités.
Trente indicateurs obligatoires, dits “prioritaires”, forment un tronc commun, auquel s’ajoutent 55 indicateurs “optionnels”, fonctions de la situation rencontrée par l’entreprise sur le terrain.
Entre autres, l’existence d’un “dispositif de réclamation pour les clients se sentant discriminés”, ou le calcul d’un ratio d’hommes, de femmes, de seniors, de personnes d’origine étrangère ou résidant en zone urbaine sensible, ou encore d’handicapés recrutés par rapport au nombre de personnes rencontrées.
EquityLab et l’AFMD appellent les responsables politiques à “s?appuyer sur (leurs) travaux pour organiser le reporting des grandes entreprises” en matière de “non discrimination et de diversité”.
La publication d’un rapport annuel permettrait aux sociétés de “rendre compte annuellement de leurs progrès”, de manière “lisible et comparable”.
Les indicateurs ont été élaborés avec des responsables de 11 grandes entreprises jugées “engagées” sur ces sujets : L’Oréal, Areva, EDF, Bouygues Construction, BNP Paribas, CNP Assurances, Elior, Lagardère, SFR, La Poste et la SNCF. Experts, organisations patronales, syndicats, parlementaires et représentants d’autres entreprises ont aussi été auditionnés.