La Russie va consacrer 474 milliards d’euros pour la défense d’ici 2020

photo_1298549120822-1-1.jpg
éaire K-329 Severodvinsksk (Photo : Vladimir Rodionov)

[24/02/2011 12:06:31] MOSCOU (AFP) La Russie va consacrer 474 milliards d’euros pour moderniser son armée d’ici 2020 et prévoit notamment la construction de huit sous-marins nucléaires, l’achat de plus de 600 avions et un millier d’hélicoptères, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

Ce programme de modernisation de l’armée coûtera “plus de 19.000 milliards de roubles” (474 milliards d’euros), a déclaré le vice-ministre de la Défense, Vladimir Popovkine, cité par les agences russes.

“Les forces stratégiques nucléaires sont la première priorité du programme qui inclut notamment la construction de huit sous-marins nucléaires stratégiques, équipés de Boulava”, a-t-il poursuivi.

Ces missiles intercontinentaux, d’une portée de 8.000 kilomètres et pouvant transporter dix ogives nucléaires, ont connu une série d’échecs lors de tests effectués l’an passé.

Outre les armes nucléaires auxquelles seront consacrés 10% des dépenses du programme, “nous allons acheter d’ici à 2020 plus de 600 avions et plus de 1.000 hélicoptères”, ainsi que 100 navires et 56 systèmes de missiles sol-air S-400, a ajouté M. Popovkine.

Avalisé en décembre par le Kremlin, ce programme est un élément essentiel de la réforme de l’armée russe prévoyant le remplacement d’équipements datant de la période soviétique.

Les nouveaux équipements seront acquis dans les entreprises du pays, la Russie n’ayant “aucun intérêt à acheter des équipements militaires à l’étranger”, à l’exception de ceux qu’elle ne fabrique pas elle-même, a observé M. Popovkine.

“Cela concerne des drones, des grands bâtiments de combat, en particulier des porte-hélicoptères, et des fusils pour les forces d’élite”, a-t-il précisé.

La Russie va acquérir des drones auprès d’Israël et a signé un accord avec la France pour la fabrication de quatre navires de guerre français de type Mistral pour la marine russe, deux produits majoritairement en France et deux en Russie.

Ces navires très maniables peuvent faire débarquer des troupes sur un théâtre d’opérations, transporter des hélicoptères et des chars, et accueillir un hôpital de campagne ou un état-major embarqué.

En outre, la Russie négocie avec la France l’achat de l’équipement militaire français Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées), qui combine notamment un fusil d’assaut et des capteurs intégrés, a encore dit M. Popovkine.