La pression monte au niveau du poste frontalier tuniso-libyen de Ras Jedir. Environ 5.000 Tunisiens l’ont traversé, hier 23 février 2011, fuyant la répression en Libye. On compte également 171 Libyens, 820 Egyptiens, 34 Marocains et 22 Algériens. Selon Mongi Slim, président du comité régional du Croissant Rouge à Ben Guerdane, il y a même des travailleurs chinois, au nombre 820, qui attendent du côté libyen le règlement de leur situation pour entrer en Tunisie, et seront pris en charge par le consulat chinois.
«Jusqu’à maintenant, la situation est gérable. Il ne faut pas paniquer. Nous coordonnons avec les différentes associations présentes et les habitants de la région pour la prise en charge, l’hébergement, la nourriture et le transport des réfugiés. Mais on n’est pas sûr de ce qui pourrait se passer dans les prochains jours si le nombre augmentait davantage», s’inquiète M. Slim.
Sur le plan sanitaire, il affirme que rien de grave n’a été signalé et il n’y avait pas blessés. 33 cas ont été recensés pour des états de santé ordinaires.
L’équipe du Croissant Rouge s’active avec les autres associations pour organiser l’accueil et l’hébergement des réfugiés. Avec la Croix Rouge, on compte installer davantage de tentes. Plusieurs personnes ont été même hébergées dans les lycées, les maisons de jeunes et les dortoirs des centres de formation dans la région. Le transport est assuré par la Société Régionale de Transport Terrestre, les voitures de louages mais aussi des volontaires.
Concernant la disponibilité des médicaments, M. Slim affirme que plusieurs personnes ont fait des dons. «Mais on compte plutôt créer un compte bancaire spécial pour cette opération afin de recueillir les dons, servant spécialement à acheter les médicaments dont on a besoin pour éviter que les gens amènent des médicaments qui ne serviront à rien», ajoute-t-il.
Avec la situation sécuritaire de plus en plus critique en Libye, le nombre de réfugiés pourrait augmenter. L’évacuation des Tunisiens résidents en Libye se poursuit par voie aérienne. Tunisair continue ses vols supplémentaires, bien que plusieurs problèmes persistent encore quant à l’octroi des autorisations du côté libyen. La Compagnie tunisienne de Navigation (CTN) compte envoyer cet après midi du 24 février 2011 le car ferries El Habib vers le port de Benghazi, où plusieurs Tunisiens n’ont pas pu se déplacer vers l’aéroport de Tripoli. El Habib a une capacité de 1.400 places et 440 voitures. Elle devra atteindre Benghazi samedi prochain.
– Tous les articles sur
– Tous les articles sur