Apple invite les développeurs à travailler sur son prochain système Lion

photo_1298564443294-1-1.jpg
Apple (Photo : Karen Bleier)

[24/02/2011 16:21:07] NEW YORK (AFP) Le fabricant informatique Apple a mis jeudi son prochain système d’exploitation pour ordinateurs Mac, baptisé Lion, à la disposition des développeurs afin qu’ils puissent créer des programmes adaptés.

Le système Lion – qui succède à Cheetah, Puma, Jaguar, Panther, Leopard et Snow Leopard) – doit permettre à partir de l’été prochain d’appliquer aux ordinateurs les innovations conçues pour les iPhone, les baladeurs iPod et la tablette iPad, a précisé le groupe dans un communiqué.

Pour l’instant, seuls les développeurs ont accès à Lion, qui sera disponible pour le public “cet été”, indique le groupe dans plus de précision.

“L’iPad a inspiré une nouvelle génération de fonctionnalités novatrices dans Lion”, a indiqué le vice-président chargé du marketing Phil Schiller, cité dans le communiqué.

Lion est le premier système d’exploitation pour Mac intégrant d’entrée l’accès à la boutique en ligne d’applications App Store. Cet accès n’était pas intégré à l’origine dans le système actuel Snow Leopard, mais est depuis le mois dernier possible grâce une actualisation du programme.

Début janvier, le groupe avait annoncé que plus d’un million d’applications avaient été téléchargées sur des ordinateurs Mac au premier jour de l’ouverture de l’App Store pour ordinateurs, riche d’environ un millier de mini-programmes gratuits et payants.

En outre, “Lion fait venir sur le Mac l’expérience plein écran qu’adorent les utilisateurs de l’iPad”, note la firme à la pomme.

“En un clic, l’application occupe tout l’écran, pour profiter de l’écran brillant du Mac. On peut glisser d’une fenêtre plein écran à une autre et revenir au tableau de bord”, ajoute Apple.

Apple va également apporter de nouvelles capacités à sa fonction “Multi-Touch” pour le Mac, permettant de changer de page d’un glissement de doigt ou de zoomer sur une photo en écartant plusieurs doigts.

Apple a également annoncé jeudi un rafraîchissement de sa gamme d’ordinateurs portables haut de gamme, les MacBook Pro, désormais “jusqu’à deux fois plus rapides que la génération précédente” grâce notamment à de nouveaux microprocesseurs Intel.

Ces ordinateurs, dotés d’un écran de 13 à 17 pouces, coûtent de 1.199 à 2.499 dollars, et sont équipés du système Snow Leopard.

L’action Apple cédait 0,49% à 340,95 dollars vers 16H00 GMT.