“Rassemblements du jasmin” : le site LinkedIn censuré en Chine

photo_1298620620772-1-1.jpg
à San Anselmo (Photo : Justin Sullivan)

[25/02/2011 07:58:20] PEKIN (AFP) Le site américain LinkedIn, réseau social professionnel sur Internet, a annoncé vendredi être bloqué en Chine, après avoir été le vecteur d’une campagne pro-démocratie en ligne inspirée par la “révolution du jasmin” en Tunisie.

“Nous confirmons que l’accès à LinkedIn est bloqué pour certains en Chine. Cela semble faire partie d’une opération (de censure) plus large qui est en cours actuellement en Chine et qui concerne également d’autres sites”, a indiqué à l’AFP Hani Durzy, porte-parole de la société.

Un appel sur Internet, inspiré par les mouvements de contestation dans le monde arabe, invite les Chinois à se rassembler tous les dimanches dans 13 villes pour demander plus de transparence gouvernementale et de liberté d’expression.

Des tentatives d’une journaliste de l’AFP pour se connecter vendredi depuis Pékin à LinkedIn se sont révélées infructueuses.

“Je suis pratiquement sûr qu’il (LinkedIn) a été bloqué parce qu’il contenait énormément de messages sur les appels aux manifestations du jasmin”, a déclaré Jeremy Goldkorn, rédacteur en chef du site d’informations danwei.org, qui est également bloqué par la censure.

La semaine dernière, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a plaidé pour la liberté sur l’internet, affirmant que les pays qui censurent la Toile risquaient de subir un retour de bâton.

“Ceux qui répriment la liberté sur internet arrivent peut-être à empêcher l’expression pleine et entière des aspirations de leur peuple pendant un moment, mais pas pour toujours”, a-t-elle averti.

Mme Clinton a cité la Chine, Cuba, l’Iran, la Birmanie, la Syrie et le Vietnam parmi les pays qui restreignent la liberté sur l’internet.

Créé en Californie et lancé en mai 2003, LinkedIn vise à mettre en relations les professionnels, qui peuvent joindre les contacts de leurs contacts et ainsi élargir leur réseau.

Le site revendique 85 millions de membres dans 200 pays, dont environ la moitié aux Etats-Unis. Il est disponible en six langues dont le français.

Orienté vers les cadres et dirigeants d’entreprise, il permet aux inscrits d’exposer leur CV et de suivre l’actualité de leurs relations professionnelles.