à Toulouse (Photo : Philippe Wojazer) |
[25/02/2011 08:30:24] PARIS (AFP) Le président exécutif d’EADS, Louis Gallois, s’est dit “déçu et perplexe” vendredi de la décision du Pentagone d’attribuer le méga-contrat des ravitailleurs à son concurrent américain Boeing mais a assuré que cela ne changeait pas “la trajectoire économique” du groupe européen.
“On est déçu et perplexe. On s’interroge sur les raisons pour lesquelles on a perdu. Je crois que l’US Air Force a indiqué hier soir que c’était une question de prix”, a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique.
“Nous aurons l’occasion d’avoir un +débriefing+ lundi et nous verrons pour quelles raisons nous avons perdu et dans quelles conditions, donc je ne me prononcerai pas sur la procédure”, a-t-il ajouté. La décision de faire appel ou non n’est pas encore prise.
Il a en outre affirmé que cela ne changeait pas “la trajectoire économique d’entreprise à moyen terme”.
“Nous avions fait une offre qui respectait nos standards de +profitabilité+ (rentabilité), nous restons sur la trajectoire économique sur laquelle nous étions”, a-t-il insisté.
Après des années de rebondissements politico-juridiques, Boeing a remporté jeudi pour la deuxième fois le méga-contrat des avions ravitailleurs de l’Armée de l’air américaine, alors que son concurrent Airbus (EADS) était donné favori.
Le contrat, portant sur 179 appareils, est évalué à plus de 30 milliards de dollars. Dix-huit avions devront être livrés d’ici 2017.