Le groupe Magasin Général (MG) a tenu, jeudi 24 février 2011 dans son nouveau siège à Tunis, son Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) afin de délibérer, entre autres, sur les nouvelles missions de la société qui peuvent être résumées en deux axes, à savoir l’exercice de l’activité de vente en gros et la création d’une nouvelle centrale d’achat.
Au cours de cette assemblée, Tahar Bayahi, président du conseil d’administration du groupe a présenté le bilan des dégâts subits par le groupe suite aux événements du mois de janvier dernier, soit plus de 50 millions de dinars de pertes (13 points de ventes complètement brûlés, 12 points de ventes sévèrement pillés et 10 magasins touchés à des degrés différents, outre les dépôts de stockage de Ben Arous et Bir El Kasâa qui ont été totalement brûlés).
Bien que la société Magasin Général ait été couverte à hauteur de 25% contre le risque d’émeutes, la société a procédé, selon M. Bayahi, à des engagements bancaires afin de rassurer son personnel et remettre en fonction l’ensemble de son réseau.
La nouvelle centrale d’achat
Appelée à étendre l’objet social de la société, l’assemblée générale extraordinaire a modifié, en conséquence, l’article 2 des statuts afin de permettre à la société d’exercer l’activité de vente en gros ainsi que de procéder à la création d’une centrale d’achat.
«Dans une deuxième étape, la centrale d’achat opérera également pour le compte des commerçants distributeurs en gros ou en détail qui adhéreraient à cette centrale, soit dans le cadre de la franchise soit dans tout autre cadre», précise M. Bayahi.
Les perspectives de 2011
Sur le plan prévisionnel, M. Bayahi a déclaré que plusieurs défis seront à relever durant les mois à venir tandis que le comportement d’achat du Tunisien est perturbé et le taux de fréquentation a régressé. «Il faut attendre, au moins, deux mois pour avoir une idée sur l’exercice 2011», ajoute-t-il.
Par ailleurs, le président du conseil du groupe a indiqué que l’année écoulée a été globalement bonne sans pour autant fournir des chiffres.