Google : nouveau réglage pour rétrograder les sites de mauvaise qualité

photo_1298656304997-1-1.jpg
accueil de Google (Photo : Nicholas Kamm)

[25/02/2011 17:53:27] NEW YORK (AFP) Le groupe internet Google a annoncé qu’il avait encore apporté un nouveau réglage à son moteur de recherche, dans le but de rétrograder les “sites de mauvaise qualité”.

“Nous avons lancé une amélioration assez importante de l’algorithme de nos classements – un changement qui touche 11,8% des recherches”, ont indiqué des ingénieurs de Google, Amith Singhal et Matt Cutts, sur le blog officiel du groupe.

“Cette actualisation vise à rétrograder les sites de mauvaise qualité – les sites qui apportent peu de valeur pour les internautes, qui copient des contenus d’autres sites, ou qui ne sont tout simplement pas très utiles”, ont-ils ajouté. “En même temps, cela fournira un meilleur classement pour les sites de qualité, ceux qui ont des contenus originaux, et des informations comme de la recherche, des études détaillées, des analyses réfléchies etc.”.

Le mois dernier, Google avait annoncé qu’il tentait de purger son moteur de recherche des sites internet plus ou moins bidons, dits “webspam”, qui se sont développés depuis quelques mois.

Google avait alors annoncé son intention d’identifier les sites internet pleins de contenus copiés, ce que beaucoup appellent les “content farms” (élevages de contenus).

Dans le message posté jeudi soir sur le blog du groupe, MM. Cutts et Singhal expliquent que “Google dépend des contenus de haute qualité créés par de merveilleux sites internet à travers le monde”.

Les altérations annoncées ne sont valables pour le moment qu’aux Etats-Unis, mais elles doivent être étendues prochainement aux autres pays.